Chargement…

Roger Dubuis, maîtrise et extravagance

Jouant sur l’architecture de son mouvement, son habillage ou sur les matériaux parmi les plus innovants de la haute horlogerie, Roger Dubuis trace une route technique et créative unique.

par Michel Jeannot

Roger Dubuis cultive depuis toujours la transgression. Son fil rouge : susciter de nouvelles émotions horlogères ou des sensations fortes. Depuis 1995, la manufacture est à l’avant-garde de la haute horlogerie, réunissant autour de sa créativité teintée d’extravagance une large communauté d’aficionados en quête de designs disruptifs et d’innovations. Roger Dubuis se joue des matériaux (carbone, cobalt, etc.) et des designs (mouvement squelette, micro-sculpture, sertissage, etc.) en explorant des univers multiples. La marque ne s’en interdit aucun, repousse les limites esthétiques et mécaniques. Son modèle Excalibur concentre cette dynamique et cette culture de l’audace. Depuis les anciens mythes médiévaux jusqu’au jardin joaillier, en passant par la mécanique haute performance avec des partenaires tels Pirelli et Lamborghini Squadra Corse, la maison affirme depuis près d’un quart de siècle sa singularité créative, facteur d’adrénaline mécanique : Roger Dubuis est un moteur d’innovations, un générateur de passions horlogères.

La dernière création de la manufacture traduit cette tension dont elle se nourrit : Excalibur Blacklight. Lumière noire. Ou comment conjuguer les opposés au profit d’une création disruptive. Les connaisseurs de Roger Dubuis ne seront pas désorientés : la base de la Blacklight n’est autre que l’Excalibur, porte-drapeau de la maison. On en retrouve la lunette biseautée et, surtout, l’incontournable calibre à micro-rotor conçu autour d’une étoile dont chaque bras sert de pont aux organes de la montre. C’est cette architecture que Roger Dubuis s’emploie aujourd’hui à valoriser d’une nouvelle manière. La manufacture a réalisé des décors grâce à une technologie inédite dans l’industrie horlogère. Des micro-tubes en saphir habillent le calibre RD820SQ d’une sculpture mécanique qui brille à la lumière UV, pour révéler dans l’obscurité un motif flottant dans la boîte. Sculpturale de jour, reine de la nuit, l’Excalibur Blacklight exprime la singularité d’une marque qui explore tout le potentiel artistique de son plus célèbre mouvement.

Date de création
1995
Statut de la société
Société anonyme du groupe Richemont
Direction
Nicola Andreatta, CEO
Nombre de collaborateurs
350
Collections phare
Excalibur
Best-seller
Excalibur Squelette Automatique
Prix de vente publics
Non communiqués
Production annuelle
Non communiquée
www.rogerdubuis.com

Innovation au cube

Esthétique mais toujours aussi technique, la nouvelle Excalibur Spider Carbon3 – prononcez « Carbon Cube » – l’est assurément. Cette création ajoute toutefois une dimension qui lui est propre : un confort optimal. Roger Dubuis équipe pour la première fois l’un de ses garde-temps d’une structure entièrement en carbone :  boîte, mouvement, bracelet, soit les trois éléments qui s’abritent derrière l’appellation « Carbon3 ». Avec ses 81 grammes, bracelet compris, la pièce est une pure Roger Dubuis : la recherche au service de la performance. Plus de confort, plus de légèreté, cette nouvelle Excalibur Spider impose son credo, celui de la technique au service de l’esthétique.

Roger Dubuis explore certaines autres pistes par le biais de partenariats choisis. Le duo Roger Dubuis / Lamborghini Squadra Corse est à l’origine d’une collection complète, Excalibur Huracán, du nom de l’ultime supercar du constructeur italien. Aujourd’hui, la Huracán est une gamme de cinq modèles Roger Dubuis. Ils épousent les déclinaisons des fusées italiennes : trois références Excalibur Huracán, deux autres Excalibur Huracán « Performante », du nom de la version extrême de la Lamborghini Huracán. Toutes sont animées d’un moteur dédié, le calibre RD630 muni d’un balancier incliné à 12° situé à midi.

Excalibur Blacklight en or blanc, cadran avec tubes en micro-saphir sensibles à la lumière UV, limitée à 88 exemplaires.

A star is born

Notre coup de cœur de la collection Excalibur Huracán ? Sa version grise ton sur ton. La forme hexagonale y est omniprésente, issue des prises d’air et jantes emblématiques de la Lamborghini. Les ponts de la pièce rappellent les barres anti-rapprochement de la Huracán. Le cadran totalement ajouré évoque la légèreté de l’hypercar italien. La pièce, construite autour d’un cadran squelette avec rehaut inférieur noir et supérieur plaqué rhodium, affiche des index emplis de Super-LumiNova® luminescent blanc que viennent pointer des aiguilles en or. Le mouvement est revêtu de NAC, un procédé galvanique de dernière génération qui a requis près de trois ans de de recherche et développement. Il permet de mettre en évidence les finitions du mouvement en se jouant subtilement des reflets de lumière. Autre avantage de ce modèle conjuguant les nuances grises et anthracites : il valorise son balancier à 12h, seul composant aux tons d’or, incliné à 12° et signature esthétique de la collaboration Roger Dubuis/Lamborghini Squadra Corse. Une pièce subtile et puissante à la fois, pour collectionneurs avertis.