Chargement…

RJ, le renouveau par l’audace

Depuis l’arrivée de Marco Tedeschi à sa tête, RJ connaît un important renouveau. Avec notamment la nouvelle collection signature ARRAW. Des modèles audacieux inspirés de l’univers marin et de l’espace.

par Thierry Brandt

En 2018, lorsqu’il a repris en main la destinée de RJ, en qualité de CEO et Directeur de la création, Marco Tedeschi n’a pas caché ses ambitions. Il a débarqué avec une collection, ARRAW, sur laquelle il entend concentrer tous ses efforts : « Je suis heureux de présenter ARRAW, la première collection permanente de RJ. Ces montres représentent véritablement la modernisation de la philosophie du design de RJ. En outre, elles constituent la fondation de nos développements à venir, qui intégreront notamment nos futurs mouvements manufacture. ARRAW va ainsi nous permettre d’élever nos concepts DNA, nos collaborations et de passer au niveau supérieur », expliquait-il à son lancement, en précisant que celle-ci était destinée aux hommes comme aux femmes.

On a marché sur la lune

Dans un premier temps, c’est l’univers marin qui a inspiré l’horloger genevois. Aujourd’hui, c’est l’espace qui prend le relais, en cette année du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. C’est à cet événement exceptionnel que rend hommage la montre ARRAW 6919. « Ce modèle unique reflète notre volonté d’explorer des territoires inconnus ainsi que notre aspiration à rechercher continuellement la sophistication et la différence, que nous mettons subtilement en valeur à travers le travail réalisé par nos artisans », commente Marco Tedeschi. La montre en impose avec son boîtier de 45 mm de diamètre, orné comme il se doit des quatre RJ BumpersTM emblématiques de la marque. Celle-ci est disponible en trois versions, limitées à 100 exemplaires chacune : or rouge, céramique noire ou titane. Elle abrite le premier mouvement manufacturé par RJ, doté d’une phase de Lune brevetée tournant sur 360° autour du cadran à chaque lunaison. Quant à la lunette, elle est formée d’un matériau composite, dans lequel ont été fusionnés des éléments du vaisseau Apollo 11. Un certificat authentifiant la matière, signé par Marco Tedeschi et le président de l’Association of Space Explorers, est délivré avec chaque montre ARRAW 6919. Ce matériau est scellé au boîtier grâce à une grille reprenant l’esthétique du module de commande de l’engin spatial. Le bracelet en polyamide présente un relief qui fait référence à l’empreinte des pas des astronautes sur le sol lunaire. Il est facilement interchangeable – comme tous les modèles de la collection – grâce à un système unique en son genre : d’un clic, en appuyant simultanément sur les deux vis des cornes, et le tour est joué ! La boucle aussi peut être changée par son utilisateur sans l’aide d’un outil.

Date de création
2004
Statut de la société
Société anonyme
Direction
Marco Tedeschi, CEO
et Directeur de la Création
Nombre de collaborateurs
25
Collections phare
ARRAW 6919, Star Twist,
ARRAW Marine
Best-seller
Non communiqué
Prix de vente publics
De CHF 10’000.- à 45’000.-
Production annuelle
800-1’000 pièces
www.rjwatches.com

Céleste féminité

La conquête spatiale fait rêver petits et grands, hommes et femmes confondus. Il n’y avait donc aucune raison pour que RJ ne consacre pas une collection à ces dernières. Et c’est ainsi que Star Twist a vu le jour : il s’agit du premier modèle ARRAW pour dames, audacieux, déclinant une esthétique inédite dans l’horlogerie féminine. Or rouge ou titane pour les boîtiers de 39 mm de diamètre. Lunette tournante brevetée déclinant un florilège de pierres précieuses et colorées : saphirs, topazes et améthystes. Enfin, les cadrans représentent chacun un objet du ciel profond, dans lesquels le regard plonge, tel un vaisseau explorant l’espace intergalactique.

Chaque cadran, dont la base est en nacre, représente une prouesse en soi, décoré grâce à une technique exclusive à RJ. Quatre couches de peinture recouvrent le fond, sur lesquelles est encore déposée une laque transparente donnant à l’ensemble densité et brillance. Limités à 100 exemplaires chacun, les quatre modèles de la gamme sont mus par un calibre à remontage automatique.

ARRAW The Joker en titane, cadran blanc texturé plâtre, index en forme d’as et aiguille du chronographe avec couleur et logo du « Joker ».
ARRAW Two-Face en titane satiné et structuré, logo Batman sur les vis, cadran dégradé noir et squelette, petite seconde en forme de la pièce de monnaie de « Two-Face ».

Les Vilains de l’univers DC Comics

Si l’horloger aime l’espace, il apprécie aussi l’univers des comics. Depuis 2014, RJ s’est associée à l’un des acteurs majeurs du secteur, Warner Bros., et a présenté des modèles Batman qui ont remporté un franc succès. La marque renouvelle cette collaboration avec une série de montres inspirées des ennemis jurés de Batman : le Joker et Two-Face. « En confiant à RJ la tâche de donner vie aux plus célèbres vilains de la bande dessinée, sous forme de montres collectors rares en édition limitée, Warner Bros. et DC Entertainment font preuve d’une confiance qui témoigne de la place qu’occupe notre marque dans la culture populaire et l’horlogerie », explique Marco Tedeschi. Deux modèles ARRAW détonants sont proposés en séries limitées à 100 exemplaires : le premier, The Joker, est un chronographe au design librement inspiré du clown machiavélique, de son maquillage et de ses cartes à jouer mortelles. Le second, Two-Face, est une montre au mouvement squeletté, dont le traitement au laser évoque le visage déformé et l’esprit torturé du criminel.