Chargement…

Louis Vuitton, voyage mécanique

Des mouvements originaux et des habillages inédits : tel est le binôme sur lequel Louis Vuitton a bâti sa légitimité horlogère. Nouvelle illustration avec un riche cru 2019.

par Hervé Genoud

En lançant sa première montre, la Tambour, en 2002, Louis Vuitton avait un objectif parfaitement établi : s’imposer comme une maison horlogère à part entière, capable de maîtriser l’ensemble du processus de création et de fabrication des garde-temps. Ainsi sont nées au fil des ans plusieurs lignes aux designs très identifiables, équipées de diverses complications (doubles fuseaux horaires, heure universelle, chronographe, répétition minutes, etc.) et vendues exclusivement au sein des magasins Louis Vuitton.

Installée d’abord à La Chaux-de Fonds, et bénéficiant des synergies avec d’autres marques du groupe LVMH, la division horlogère de la célèbre maison de luxe parisienne a franchi un pas décisif en 2014 en inaugurant à Meyrin, aux portes de Genève, la « Fabrique du Temps Louis Vuitton » – un bâtiment regroupant l’essentiel de ses savoir-faire (conception et fabrication des mouvements, design horloger, production des cadrans, assemblage, métiers d’art, etc.). Une manière de renforcer sa légitimité et sa crédibilité, en stimulant la créativité de toutes les équipes réunies en un même lieu.

Dates de création
Maison Louis Vuitton : 1854
Horlogerie Louis Vuitton : 2002
Statut de la société
Société anonyme du groupe LVMH
Direction
Catherine Lacaze,
Directeur Montres et Joaillerie
Nombre de collaborateurs
Non communiqué
Collection phare
Tambour
Best-seller
Tambour
Prix de vente publics
De CHF 2’100.- à 270’000.-
Production annuelle
Non communiquée

www.louisvuitton.com

Les 10 ans de la Spin Time

Lancé en 2009, le mécanisme Spin Time réinterprète le système traditionnel de l’heure sautante pour offrir une lecture du temps inédite. En lieu et place d’aiguille centrale, ce calibre exclusif et breveté comporte 12 cubes rotatifs arborant sur l’une de leurs faces le chiffre de l’heure correspondante. Toutes les 60 minutes, le cube de l’heure qui s’achève tourne sur lui-même pour afficher une face neutre, tandis que celui de l’heure qui commence fait de même pour dévoiler son chiffre – le tout de façon instantanée. Pour fêter le dixième anniversaire de ce concept très ludique, Louis Vuitton a présenté en 2019 la Tambour Spin Time Air, avec un nouveau mouvement automatique où toute la mécanique est regroupée au centre du cadran. Résultat : les 12 cubes semblent voler en apesanteur entre le verre et le fond transparent. Cette collection de sept modèles en or blanc propose de multiples variations esthétiques. Les trois modèles masculins sont rehaussés au centre par la signature LV, les quatre modèles féminins par deux fleurs de la toile Monogram. Une vaste palette de pierres précieuses, serties sur les boîtiers, les centres de cadrans et les cylindres rotatifs des versions féminines, offre un spectacle de l’heure toujours changeant.

Fleuron de haute horlogerie

La ligne Voyager se distingue par son boîtier de forme particulière, à mi-chemin entre le cercle et le carré. Louis Vuitton allie aujourd’hui ce design moderne et audacieux à deux des complications les plus sophistiquées : une répétition minutes et un tourbillon volant. Visible à travers un cadran en verre saphir avec motif à rayures inspiré d’une toile de la maison, le calibre LV100 à remontage manuel est équipé – pour la première fois chez Louis Vuitton – de timbres « cathédrale », plus longs que les timbres ordinaires, ce qui assure une plus grande profondeur de son. La cage de tourbillon volant à 5h, dépourvue de pont, semble flotter sur le mouvement ; elle s’orne d’un V, lequel, grâce à la rotation du mécanisme en une minute, sert aussi d’indicateur des secondes. La Voyager Répétition Minutes Tourbillon est dotée d’un boîtier en or blanc de 9,7 mm d’épaisseur, ce qui en fait l’une des montres les plus plates du marché comportant ces deux complications. Elle est proposée en deux versions, l’une plus sobre jouant sur l’alternance de surfaces polies et satinées, l’autre pavée de diamants taille baguette sur la lunette et les attaches. Le mouvement est également visible au dos du boîtier grâce à un fond saphir.

Tambour Monogram et Tambour Damier Graphite inspirées des célèbres toiles Louis Vuitton.

Hommage aux emblématiques toiles

Montre phare de Louis Vuitton, la Tambour est proposée avec de nouveaux cadrans reproduisant fidèlement les motifs de deux des toiles qui font la renommée du malletier parisien. Cette collection baptisée Tambour Icons se compose de quatre garde-temps en acier : la Tambour Monogram, déclinée en trois diamètres (28, 34 et 39,5 mm), et la Tambour Damier Graphite, de 41,5 mm de diamètre. Animées par des mouvements à quartz et étanches à 100 mètres, les quatre montres sont équipées de bracelets interchangeables ne nécessitant aucun outil, grâce à un système novateur breveté par la maison. Le ou la propriétaire d’une Tambour Icon peut donc, en deux temps trois mouvements, troquer son bracelet Monogram ou Damier Graphite contre l’un des nombreux autres bracelets proposés dans la collection. De quoi assortir sa montre à chaque occasion et créer son propre style.