Chargement…

Longines, une histoire de tradition

La maison de Saint-Imier a de tout temps mis sa production au service de deux concepts immuables : la précision et l’élégance. Depuis 1832, elle en a fait les symboles de sa réussite.

Par Christophe Roulet

Jeux de contrastes

Fidèle à son histoire et tournée vers l’avenir, Longines est omniprésente sur le terrain sportif. Sports équestres, gymnastique, tir à l’arc, ski alpin ou encore Jeux du Commonwealth, autant de compétitions pour lesquelles la marque officie comme chronométreur officiel. Mais elle sait aussi parfaitement cultiver les contrastes. Contraste entre élégance existentielle et stratégie quasi militaire de sa feuille de route. Contraste entre dynamique sportive à l’appareillage high-tech et origines séculaires de la montre mécanique. Rien d’étonnant à ce que l’on retrouve pareille diversité au niveau des collections où le sport et le classicisme côtoient la féminité et la tradition. Et dans ce dernier registre, Longines recèle de pépites qui, comme elle le résume, ont « accompagné des missions d’exploration dans les dernières terres inconnues du globe, affronté des conditions météorologiques extrêmes, participé à l’ouverture de voies aériennes ou à l’établissement de records d’aviation, navigué sur des mers démontées ».

La clé de la réussite : un engagement durable

Seul un engagement pérenne permet de soutenir des populations isolées. Consciente de la nécessité de ces efforts sur le long terme, Longines propose des créations dont les recettes sont reversées à ces organisations. Par l’exposition médiatique de leur ambassadeur, les montres les plus en vues sont probablement celles conçues pour Stefanie Graf et Andre Agassi d’une part et pour Kate Winslet d’autre part. Le duo Graf/Agassi a de surcroît la particularité d’être aux côtés de Longines depuis 10 ans, une fidélité exceptionnelle entre la marque et le célèbre couple d’ex-champions de tennis. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les moments les plus forts de leur carrière ont été vécus à Roland-Garros dont Longines est également le Partenaire et Chronométreur Officiel.

Ainsi, en juin dernier, Longines a organisé une vente aux enchères de 20 montres hommes et femmes « Conquest V.H.P. Stefanie Graf & Andre Agassi Foundations » en faveur de leurs associations. En hommage au Tournoi de Roland-Garros, les garde-temps affichent des touches d’ocre, couleur de l’emblématique terre battue parisienne, sur les aiguilles, les index et le bracelet. Longines a acquis, au bénéfice de ces fondations, un exemplaire de chaque modèle pour 100’000 USD, désormais exposés dans son musée. Les autres ont été vendus aux enchères. Kate Winslet a quant à elle conçu un modèle d’inspiration vintage, la « Flagship Heritage by Kate Winslet », réalisé à cinq exemplaires en or. Le premier lui a été remis, le second a pris place au musée Longines, les trois autres ont été mis aux enchères au profit de son association.

Date de création
1832
Statut de la société
Société anonyme du Swatch Group
Direction
Walter von Känel, Président
Nombre de collaborateurs
Plus de 1’000 (dont la majorité en Suisse)
Collections phare
The Longines Master Collection, Record,
Conquest V.H.P., La Grande Classique de Longines,
The Longines Elegant Collection, Heritage
Best-sellers
Modèle femme : La Grande Classique de Longines
Modèle homme : The Longines Master Collection
Prix de vente publics
De CHF 1’000.- à 4’000.-
Production annuelle
Non communiquée

www.longines.com

Sur les ailes du vintage

Ces modèles, qui ont fait date dans l’histoire de l’horlogerie, sont aujourd’hui revisités dans la collection Heritage. On découvre ainsi la montre Lindbergh à Angle Horaire, mise au point par l’aviateur en collaboration avec Longines au lendemain de son exploit de 1927 qui l’avait vu relier New York et Paris en 33 heures et 30 minutes lors du premier vol en solitaire et sans escale. « Preuve de sa contribution indispensable à la navigation aérienne de l’époque, la montre Lindbergh contribua à l’établissement de nombreux records aériens », précise la maison. Dans le même registre, la Longines Weems Second-Setting Watch, réalisée d’après l’invention du commandant Weems qui permettait de synchroniser la montre à la seconde près avec un signal horaire radiodiffusé sans dérégler le mécanisme, est devenue un accessoire indispensable des pilotes et navigateurs.

À l’intention des forces armées, Longines a également développé pour les Américains en 1935 le chronographe The Longines Avigation Watch Type A-7 1935 ainsi que dans les années 1940 des pièces destinées à la Royal Air Force britannique et dont s’inspire l’actuelle The Longines Heritage Military. La plongée avec la Legend Diver des années 1960, la performance sportive avec la Conquest de 1954, mais aussi les premiers assauts d’élégance avec la Flagship de 1957 viennent encore enrichir les thématiques de cette collection dont les accents rétro donnent toutes ses ailes au sablier Longines.

The Longines Heritage Classic en acier, avec cadran argenté deux zones et bracelet en cuir noir.

Inspiration années 1930

La ligne Heritage est un hommage appuyé à l’esprit qui a animé Longines dès ses débuts, consistant à offrir une horlogerie de précision et de qualité, quelles que soient les circonstances, des plus extrêmes aux plus chics. C’est davantage dans cette catégorie que se range la nouvelle The Longines Heritage Classic, une réinterprétation d’un modèle à l’esthétique typique des années 1930. Pour coller aux goûts du jour, la taille de la pièce a été portée de 32,5 mm à 38,5 mm. Mais son cadran sectorisé – très populaire à cette époque et aujourd’hui prisé des collectionneurs – survolé de fines aiguilles, avec ses chiffres arabes et sa petite seconde à 6h, est parfaitement conforme à l’esprit d’origine. Comme motorisation, cette pièce au charme intemporel dispose du nouveau calibre exclusif L893 avec spiral en silicium, gage de précision. Ce nouveau modèle Heritage se présente sur bracelet en cuir nubuck bleu ou en cuir noir semi-mat. En complément, un bracelet en cuir effet jeans anthracite de construction NATO.