Chargement…

Jaeger-LeCoultre : la maîtrise des montres à sonnerie

La Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est le résultat d’un siècle et demi d’expérience accumulée par la maison de la vallée de Joux dans le domaine des montres à complications.

par Isabelle Cerboneschi

Lorsque l’on écoute la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle de Jaeger-LeCoultre sonner les heures, les quarts d’heure et les minutes, la première chose qui surprend est la puissance du son. La seconde est sa délicatesse. Elle allie force et légèreté à la fois. Afin de développer cette montre à grande complication, Jaeger-LeCoultre a pu s’appuyer sur 149 années d’expérience en ce domaine. Peu de manufactures peuvent se targuer d’un tel patrimoine et d’un tel savoir-faire à ce jour. Pour arriver à ce résultat, le département de recherche et développement de la manufacture a mis au point un système de timbres innovants qui donne un son clair et puissant, comme les anciennes montres de poche à sonnerie. Ces timbres à section carrée, frappés par des marteaux à trébuchet articulés, résonnent dans l’ensemble du boîtier grâce à un ingénieux système qui leur permet d’occuper tout l’espace.

Amplificateur mécanique

Ces timbres ne sont pas superposés : ils contournent le mouvement sur une face, effectuant presque un tour complet avant de pivoter et rejoindre l’autre face où chacun d’eux effectue un arc de cercle. L’espace où se propage le son est ainsi optimisé, la proximité des timbres avec le boîtier en augmente l’acoustique, comme une caisse de résonance. Ce garde-temps réunit deux chefs-d’œuvre de construction et de miniaturisation : une répétition minutes et un quantième perpétuel, autre complication majeure qui affiche le quantième (la date), le jour et le mois en prenant automatiquement en compte la longueur des mois et des années bissextiles. Un quantième perpétuel est habituellement doté d’un mouvement à remontage manuel, or la Master Grande Tradition Répétition Minutes Perpétuelle est animée par le calibre 950 à remontage automatique. Le rotor est caché au cœur du mouvement et permet aux possesseurs de cette grande complication d’admirer pleinement la beauté de son cœur et le haut degré de finition de chacun de ses composants. Afin de protéger la bonne marche du mouvement, la manufacture a prévu une zone de sécurité qui apparaît entre 22h et 1h du matin, dans un guichet situé près de l’axe des aiguilles des heures et minutes. Un signal précieux invitant le propriétaire à ne pas régler sa montre durant cette plage horaire. Une manière aussi de lui rappeler la préciosité du garde-temps qu’il arbore au poignet.

Date de création
1833
Statut de la société
Société anonyme du groupe Richemont
Direction
Catherine Rénier, CEO
Nombre de collaborateurs
1’200
Collections phare
Reverso, Master, Rendez-vous, Polaris
Best-sellers
Reverso, Master
Prix de vente publics
De CHF 4’250.- à 1’100’000.-
Production annuelle
Non communiquée

www.jaeger-lecoultre.com

Les nouveaux atours de la Reverso

Rares sont les montres qui ont connu une telle longévité. La Reverso est apparue dans les années 1930 et son origine est l’une des anecdotes les plus connues du monde horloger. Lors d’un match de polo en Inde, un officier anglais de l’Armée des Indes s’est approché de César de Trey, un homme d’affaires suisse, avec sa montre cassée dans la main. Il lui a lancé un défi : concevoir une montre capable de résister à la violence d’un match de polo. Le businessman a pris l’officier au mot et contacté la seule manufacture suisse capable de réaliser un tel exploit. En 1931, la Reverso est née. Son unicité, sa fonctionnalité et son design Art déco intemporel lui ont permis de traverser les décennies.

En 2019, la manufacture Jaeger-LeCoultre présente trois nouvelles interprétations de cette icône horlogère : une Reverso Tribute Small Seconds couleur lie de vin, une Reverso One Duetto, ce fameux modèle féminin serti de diamants sur les deux faces, et une Reverso Tribute Duoface qui permet d’afficher deux fuseaux horaires, soit un sur chacune de ses faces. Une version en édition limitée, la Reverso Tribute Duoface Fagliano Limited, en or rose se porte avec un bracelet en cuir cordovan cousu main par la Casa Fagliano, la plus prestigieuse fabrique de bottes de polo. Un élégant clin d’œil aux origines de la Reverso.

Le « Care Program » : une plateforme numérique dédiée aux clients et une garantie internationale de huit ans.

Huit ans de garantie !

Il faut avoir sacrément foi en soi, ou plutôt en son savoir-faire pour oser proposer à ses clients une garantie de huit ans. La manufacture Jaeger-LeCoultre a toutes les raisons d’oser et lance le « Care Program ». Un programme en deux phases. La première relève de l’expérience : offrir à sa clientèle l’accès à une plateforme numérique dédiée qui propose conseils et services. Chaque nouvel acquéreur pourra s’y inscrire en ligne afin d’accéder à l’ensemble des programmes, et ceci en 12 langues. La seconde relève de la culture de la manufacture et de la fidélité : chaque montre ou horloge sortant des ateliers de Jaeger-LeCoultre est désormais garantie huit ans, dès l’inscription de la montre sur la plateforme dédiée. La signification du mot « luxe » n’a cessé d’évoluer. Selon les rapports de la société de consulting Bain & Company, un client a besoin de se sentir connecté culturellement à une marque, partager des valeurs communes. Le luxe est devenu une expérience qui renforce le lien entre l’acquéreur et la marque. Assurer une telle garantie, c’est rassurer le client, à la fois sur la qualité de sa montre et sur la force du lien. Et le fidéliser, bien au-delà de huit ans.