Chargement…

Hublot et Ferrari : nouvelle incursion vrombissante dans l’univers GT

Voilà plus de huit ans que la manufacture de Nyon et la firme de Maranello ont officialisé leur partenariat. Toujours plus étroit, il se poursuit cette année avec le modèle Classic Fusion Ferrari GT, innovant en plusieurs domaines.

par Michel Jeannot

Les partenariats entre maisons horlogères et constructeurs automobiles sont fréquents. Mais rares sont ceux qui, à l’instar de celui qui unit Hublot et Ferrari depuis 2011, atteignent une telle intensité. La collaboration entre le siège de Hublot, à Nyon, et le cœur de l’entreprise Ferrari, à Maranello, est une source inépuisable d’inspiration créative, aussi bien en matière de mouvements horlogers, de design que de recherches sur les matériaux. Plusieurs modèles ont marqué ce riche destin commun, à l’instar de la Big Bang Ferrari, la MP-05 LaFerrari ou encore la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph, créée pour le 70ème anniversaire du motoriste italien.

L’esprit Gran Turismo

Dernière-née de ce partenariat, la Classic Fusion Ferrari GT a été dévoilée à Baselworld par les équipes de Hublot et de Ferrari dans le cadre d’un événement dédié, largement relayé par les médias. Un modèle motorisé par Hublot et carrossé par Ferrari. Et une première pour ce partenariat : le choix de la collection Classic Fusion. Ainsi, après le racing et la Formule 1, c’est l’univers du « Gran Turismo » – ou GT – qui est ici à l’honneur. Un concept né, comme il se doit, en Italie dans la première moitié du 20ème siècle. Le Grand Turismo, c’est un état d’esprit. Il consiste à intégrer un moteur de voiture de course au cœur d’une berline de luxe, essentiellement fabriquée à la main. Aujourd’hui encore, les GT sont des modèles de séries limitées aux performances décoiffantes, qui combinent sport et luxe. À leur volant, un gentleman driver ou une femme élégante qui n’a peur de rien.

Date de création
1980
Statut de la société
Société anonyme, branche de LVMH Swiss Manufactures SA
Direction
Ricardo Guadalupe, CEO
Nombre de collaborateurs
670
Collections phare
Big Bang, Classic Fusion, Spirit of Big Bang, Manufacture Pieces
Best-sellers
Modèle homme : Big Bang Unico
Modèle femme : Classic Fusion 38 mm
Prix de vente publics
De environ CHF 5’000.- à 280’000.- (hors MP et haute joaillerie)
Production annuelle
Environ 50’000 pièces

www.hublot.com

Passerelle entre automobile et horlogerie

Une mécanique sophistiquée et un style soigné dans ses moindres détails : voilà qui résume la Classic Fusion Ferrari GT. Les singularités de ce chronographe flyback ? En premier lieu son moteur, le mouvement manufacture Unico, dont la version en question (HUB1281) – seconde génération – a été dévoilée pour la première fois en 2018. Ce mouvement mécanique à remontage automatique se singularise par une finesse peu commune dans ce genre de calibre : 6,75 mm d’épaisseur seulement. Les amateurs de belle mécanique horlogère noteront encore que ce dernier est protégé par quatre brevets, qu’il oscille à la cadence de 4 Hz (28’800 alternances/heure) et qu’il dispose d’une roue à colonnes visible côté cadran.

Niveau carrosserie aussi, c’est de la belle ouvrage. La première des trois versions de ce chronographe propose un boîtier de 45 mm de diamètre en carbone 3D, un composite à matrice polymère, tissé de fibres en trois dimensions. Il s’agit d’une utilisation inédite en horlogerie, empruntée en l’occurrence au sport automobile. Ce matériau high-tech présente au moins deux avantages : il est ultrarésistant et en même temps très léger. L’expérience de Ferrari est passée par là. Pour les adeptes de déclinaisons plus classiques, le chronographe est proposé avec un boîtier en titane ou en or King Gold, l’alliage exclusif développé en interne par Hublot.

Pleins feux sur la motorisation, la transparence du cadran en saphir permet une vision complète du mouvement. Quant au partenariat avec Ferrari, il ne serait complètement abouti si le modèle n’arborait les symboles de la marque : le célèbre cheval cabré, qui apparaît à 12h, tandis que le rouge indissociable de la maison figure dans le filet rouge surlignant le cadran. Pour parachever l’ensemble, les bracelets de la Classic Fusion Ferrari GT sont composés de caoutchouc, habillé de cuir Schedoni, le même qui recouvre les sièges des bolides italiens.

Flavio Manzoni, Chief Design Officer de Ferrari.

Flavio Manzoni, un homme de style

Ferrari est depuis longtemps le symbole absolu de la performance automobile, de la mécanique et de la haute technologie poussées à leurs extrêmes. C’est aussi un style incomparable qui fait rêver petits et grands, hommes et femmes, même ceux qui ne vouent pas un amour particulier à l’automobile. Depuis janvier 2010, c’est Flavio Manzoni qui est le gardien du temple à Maranello. Une forme de couronnement sans doute pour ce Sarde de 54 ans, formé à l’architecture et au design industriel à l’Université de Florence. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé par ses pairs en 2014, recevant le prix Compasso d’Oro, la plus ancienne et la plus prestigieuse distinction du secteur. C’est avec Flavio Manzoni et les collaborateurs de son bureau de design – le Centro Stilé Ferrari– que les horlogers de Hublot travaillent pour imaginer les modèles issus du partenariat. Voilà comment naissent les légendes et les icônes.