Chargement…

Alpine Eagle de Chopard : une nouvelle collection qui porte haut son nom

Chopard lance avec force une toute nouvelle collection. Alpine Eagle, qui prend aujourd’hui son envol, se veut être à la hauteur de son nom : racée, élégante, puissante.

par Pierre Maillard

En 1980, Karl-Friedrich Scheufele, alors jeune employé de 22 ans dans la manufacture familiale, proposait à son père son premier projet horloger, la montre St. Moritz. Une montre sportive en acier, tout à fait inattendue pour la maison jusqu’alors spécialiste des montres en or et diamants. Une proposition audacieuse, certes, mais devenue aussitôt un best-seller qui marqua toute la décennie des 80’s et ouvrit à Chopard de nouvelles perspectives dans la montre sport de haut vol. Quarante ans plus tard, l’histoire se répète, mais cette fois c’est Karl-Fritz, le fils de Karl-Friedrich, qui a l’idée de réactualiser la St. Moritz. Comme son père en son temps, il doit à son tour sortir toutes ses armes de conviction pour l’emporter. Certes inspirée de la St. Moritz dont elle reprend certains signes distinctifs, elle s’en détache aussi, s’inscrit résolument dans le 21ème siècle et porte désormais le nom vibrant d’Alpine Eagle.

Fort enjeu

Lancer une nouvelle collection représente toujours un enjeu de taille. Et pour être à la hauteur de son nom, Alpine Eagle se doit de posséder des qualités superlatives. Elle doit aussi démontrer la maîtrise horlogère intégrale de Chopard. De son mouvement aux multiples composants à son habillage, à sa décoration, à sa finition et à son assemblage, tout a été intégralement conçu et réalisé en interne.

Un aigle c’est la noblesse de la silhouette, la force des serres, l’acuité du regard. La matière dans laquelle bracelet et boîtier parfaitement intégrés sont taillés est un acier bien particulier, le Lucent Steel A223. Issu d’un très complexe processus de fonte et de refonte, hypoallergénique et aux propriétés comparables à l’acier chirurgical, cet alliage exclusif est d’une dureté éprouvée (223 Vickers) qui le rend 50% plus résistant à l’abrasion que les aciers classiques. Et du coup bien plus difficile à travailler. De plus, sa structure cristalline est d’une telle pureté que sa brillance et sa luminosité en font une matière aussi précieuse que l’or, tandis que ses jeux de reflets brillants et mats évoquent l’Alpe granitique, refuge de l’aigle.

Date de création
1860 par Louis-Ulysse Chopard
Statut de la société
Société indépendante en mains familiales
Direction
Caroline Scheufele, Coprésidente
et Karl-Friedrich Scheufele, Coprésident
Nombre de collaborateurs
Près de 2’000
Collections phare
Happy Hearts, Happy Sport, Ice Cube,
Imperiale, L.U.C, Mille Miglia
Best-sellers
Collections Happy Sport et Mille Miglia
Prix de vente publics
De CHF 1’000.- (bijoux) et dès 5’000.- (montres) à plusieurs
millions de francs pour les modèles uniques (sur demande)
Production annuelle
Montres : 75’000 pièces
Bijoux : 75’000 pièces

www.chopard.com

Silhouette, force, acuité

Taillée dans cette matière aussi forte que noble, Alpine Eagle arbore une silhouette épurée et parfaitement contemporaine. Son boîtier rond, marqué par deux excroissances qui protègent sa couronne gravée d’une rose des vents, est surmonté d’une lunette également ronde, ponctuée des huit vis caractéristiques. Au-delà de leur fonction esthétique, ces vis disposées deux à deux garantissent une étanchéité à 100 mètres. Ce boîtier est solidaire d’un bracelet en chute, composé de maillons uniques en forme de lingot, surmontés au centre d’une coiffe en relief. Le cadran, texturé d’un motif rayonnant bleu ou gris galvanique, évoque l’iris de l’aigle. La forme des aiguilles, recouvertes de Super-LumiNova® Grade X1 pour une parfaite lisibilité nocturne, s’inspire de son plumage. Les surfaces planes satinées vertical et les chanfreins polis renvoient des jeux de lumière froide, entre éclats et mats, qui évoquent la minéralité des Alpes.

Particulièrement riche, la collection Alpine Eagle se décline en 10 références en acier, or, bi-matière ou or et diamants, dans des modèles unisexes de deux tailles différentes : 41 et 36 mm de diamètre. Selon la taille, deux mouvements automatiques distincts ont été spécifiquement développés et produits dans les ateliers de Chopard. Certifiés chronomètres COSC, aussi performants que peaufinés, ils affichent respectivement une réserve de marche de 60 heures pour le modèle 42 mm et de 42 heures pour le modèle 36 mm. Un fond saphir permet de les découvrir.

Trois générations de Scheufele : Karl-Fritz, Karl et Karl-Friedrich.

Persévérance et détermination familiales

Trois générations de Scheufele se sont penchées sur le nid d’Alpine Eagle. Le grand-père, Karl a « secrètement épaulé » son petit-fils Karl-Fritz pour convaincre Karl-Friedrich de la concevoir et de la dessiner. Persévérance, détermination et vision à long terme sont essentielles à la pérennité d’une entreprise familiale. Depuis qu’il a pris la coprésidence de Chopard aux côtés de sa sœur Caroline, Karl-Friedrich a verticalisé l’ensemble des métiers horlogers, gagnant une complète indépendance et faisant entrer la maison dans le cercle restreint des grands noms de la haute horlogerie. Son engagement constant dans l’or éthique, ou depuis les années 2000, dans le programme Alp Action, se poursuit avec Alpine Eagle, associée à la Fondation Eagle Wings dont Chopard est membre fondateur. Une association qui mène un « projet environnemental innovant et pluridisciplinaire destiné à sensibiliser et mobiliser le public sur l’importance, la beauté et la fragilité des biotopes alpins. »