Chargement…

Audemars Piguet réinvente sa légende

Depuis 1875, les créations signées Audemars Piguet jalonnent l’histoire de  la haute horlogerie. La nouvelle collection Code 11.59 by Audemars Piguet est un des lancements les plus ambitieux de la marque.

par Mathilde Binetruy

Avec ses 13 références, ses six calibres manufacture de dernière génération, ses cinq complications, son diamètre de 41 mm, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet est à l’honneur cette année. Avec elle, François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet depuis 2012, a imaginé un nouvel avenir pour la montre ronde : « Nous voulons être propriétaires de nos succès, mais également de nos échecs ; nous n’avons jamais arrêté de faire des montres rondes, sans toutefois réussir à leur donner la touche AP. Si Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet étaient encore vivants, ils ne cesseraient de rechercher le prochain record horloger. »

Agrandir la sphère d’influence

Derrière cette ligne, l’esprit aux rouages créatifs des deux fondateurs est toujours perceptible. Fruit de sept ans de développement, la collection présente un éventail de pièces exceptionnelles, dotées de mouvements prestigieux dont chacun illustre une avancée de l’horlogerie : un chronographe intégré automatique disposant d’une roue à colonnes avec la fonction retour en vol (flyback), un mouvement automatique avec secondes et date, et un tourbillon volant à remontage automatique associés à des décorations et finitions uniques. Le raffinement et la distinction se lisent aussi dans la multitude de détails : on se plaît à admirer ses cornes soudées à la lunette extra-fine, son logo en croissance galvanique, ses cadrans laqués et émaillés, ses index en or courbés, son fond de boîtier rond sur carrure octogonale. Parce qu’elle propose un style résolument contemporain, urbain même, elle figure d’ores et déjà dans le répertoire des montres d’avenir de la manufacture du Brassus. Elle doit son nom à l’acronyme de « Challenge/Own/Dare/Evolve », et 11.59 qui souligne la minute qui précède un jour nouveau. Comme l’explique Jasmine Audemars, Présidente du Conseil d’administration d’Audemars Piguet : « C’est une montre qui a un temps d’avance, déjà aux portes de demain. » Qu’on ne s’étonne pas toutefois que son lancement résonne avec le passé. En 1972, une montre à laquelle personne ne s’attendait – la Royal Oak – avait elle aussi surpris… avant de marquer l’histoire !

Date de création
1875
Statut de la société
Société indépendante
Direction
François-Henry Bennahmias, CEO
Nombre de collaborateurs
1’600
Collections phare
Royal Oak, Royal Oak Offshore, Royal Oak Concept,
Millenary, CODE 11.59 by Audemars Piguet
Best-sellers
Royal Oak (ST) 41 mm
Royal Oak Chronographe (ST) 41 mm
Royal Oak Offshore 44 mm
Prix de vente publics
De CHF 17’000.- à 50’000.-
(hors pièces exceptionnelles et séries limitées)
Production annuelle
40’000 pièces
www.audemarspiguet.com

La saga continue

La Royal Oak changea les règles du jeu. Sans elle, le marché de la montre sportive de luxe ne serait assurément pas ce qu’il est. Le best-seller fait toujours l’objet d’évolutions originales, dont les 19 références sorties cette année. Il y en a pour tous les goûts, de la Royal Oak Frosted Gold imaginée en collaboration avec la créatrice de bijoux florentine Carolina Bucci, à la « Jumbo » extraplate couleur champagne, en passant par les modèles chronographes automatiques dotés de cadrans « panda ». Toutes ces créations ont la capacité de rassembler et d’agrandir la communauté de fans de la Royal Oak. Sa demi-sœur jeune et sportive, la Royal Oak Offshore, qui a fêté ses 25 ans en 2018, compte six nouvelles références de 36 à 44 mm dont trois chronographes automatiques. Ces chronos de 44 mm, étanches à 100 mètres, associent lunette en céramique, poussoirs et couronne vissée, cadran méga-tapisserie et bracelets en caoutchouc. À noter, l’habillage d’un bracelet camouflage un brin baroudeur.

Enfin, entre charme de la tradition et modernité, Audemars Piguet n’oublie pas les femmes. Après la Diamond Punk, la Diamond Fury et la Diamond Outrage, la marque dévoile cette saison sa nouvelle pépite : la Sapphire Orbe. Elle porte le nom de la rivière qui traverse Le Brassus, origine et siège de la manufacture, et comporte plus de 12’000 diamants et saphirs. Soit 1’050 heures d’un phénoménal travail de sertissage. C’est brillant !

Millenary Frosted Gold Philosophique en or gris satiné et martelé, avec cadran bleu « simili martelé » et bracelet en alligator bleu.

Millenary : un modèle de créativité

Elle fascine depuis sa naissance en 1995. Avec son boîtier elliptique,
ses cadrans excentriques et son mouvement emboîté à l’envers,
la montre Millenary est à jamais l’héroïne des femmes éprises de
réalisations décalées et multiformes. Issue de ce creuset de créativité,
la Millenary Frosted Gold Aventurine se distingue par son
cadran en aventurine d’un bleu profond et un compteur de secondes
rappelant un ciel étoilé. La Millenary Frosted Gold Philosophique
met elle aussi en lumière la technique traditionnelle de martelage
florentin réalisé avec la créatrice de bijoux Carolina Bucci. Son effet
« poussière de diamants » résultat d’heures de micro-martelage
méticuleux, contraste joliment avec les biseaux polis à la main qui
ornent le boîtier et les cornes. Équipée d’un nouveau mouvement
automatique, le calibre 3140, la pièce est dotée d’une seule aiguille.
Histoire de définir son propre tempo.