Chargement…

Anonimo, un nom à retenir

Nées en Italie, fabriquées en Suisse : les montres mécaniques Anonimo revendiquent fièrement leur double ascendance. Un style sport chic – marié à une philosophie basée sur le partage des passions.

par Hervé Genoud

En 1997, des passionnés de montres, dont l’ingénieur naval Dino Zei, décident de poursuivre la tradition de l’horlogerie italienne en fondant une nouvelle marque à Florence. Convaincus que le produit importe davantage que la signature, ils la baptisent malicieusement Anonimo. Les premiers modèles, robustes et fonctionnels, sont destinés avant tout aux plongeurs de combat et plongeurs professionnels sur le marché italien. La firme dépose divers brevets concernant la construction technique des montres et leur décoration. Elle sera aussi l’une des pionnières de l’utilisation du bronze pour les boîtiers – un métal qui, en prenant une belle patine au fil des ans, rend chaque garde-temps unique, comme son propriétaire. En 2013, changement de décor : Anonimo, rachetée par un investisseur luxembourgeois (également propriétaire de Vulcain), s’installe en Suisse. Établie aujourd’hui au Locle, la marque poursuit sa croissance à l’échelle internationale en imposant son nom dans le segment des montres de caractère offrant un excellent rapport qualité/prix.

Un style très reconnaissable

Anonimo a axé son univers sur le partage des passions et des moments simples et authentiques de l’existence. Fidèle à ses racines à la fois transalpines et cisalpines (le Cervin apparaît d’ailleurs sur certains fonds de boîtiers), la marque s’est donné pour mission de marier le meilleur de deux mondes : la précision suisse et la joie de vivre à l’italienne, avec son élégance décontractée. Les montres abritent toutes des mouvements mécaniques à remontage automatique fournis par le fabricant indépendant Sellita. Elles présentent également un solide air de famille grâce à deux signes identitaires originaux : un boîtier de forme coussin (allié à une lunette ronde) et des chiffres/index surdimensionnés à 12h, 8h et 4h dessinant sur le cadran l’initiale A du logo.

Date de création
1997
Statut de la société
Société anonyme
Direction
Aldo Magada
Nombre de collaborateurs
Non communiqué
Collections phare
Militare, Nautilo, Epurato
Best-sellers
Militare Chrono, Epurato
Prix de vente publics
Coeur de gamme de CHF 2’000.- à 3’000.-
Production annuelle
Non communiquée

www.anonimo.com

Anonimo propose aujourd’hui trois gammes déclinées en acier et en bronze. La ligne Militare, lancée en 2001, disponible en versions chronographes ou montres trois aiguilles, se distingue par sa couronne à 12h rappelant les montres de poche, avec un système breveté où le bracelet prévient toute ouverture accidentelle lorsque la montre est au poignet. La ligne Nautilo (2005), avec couronne à 4h, affiche sa vocation nautique grâce à une lunette tournante unidirectionnelle, une étanchéité à 200 mètres et un cadran à la lisibilité optimale. Cette collection est disponible en trois versions : la Nautilo 44,4 mm et les nouvelles Nautilo 42 mm et Nautilo Vintage. Quant à la ligne Epurato, introduite en 2018, elle réinterprète le style Anonimo dans un diamètre plus compact et un esprit plus urbain et contemporain.

L’âme sportive

Pour accroître sa visibilité sur ses différents marchés et conforter son image sport chic, Anonimo s’est lancée dans plusieurs partenariats avec des disciplines cultivant, elles aussi, des valeurs comme la passion, l’esprit d’équipe et les performances. Depuis 2018, la marque est notamment chronométreur officiel du Championnat du monde des rallyes (World Rally Championship/WRC) de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et elle a récemment annoncé son association avec le plus jeune pilote du Championnat du monde des rallyes 2 Pro (WRC 2 Pro), le prodige finlandais Kalle Rovanperä. Anonimo est aussi depuis 2015 « Official Timing Partner » de l’écurie de course Leopard Racing en Moto3 et en Coupe du monde des voitures de tourisme de la FIA (World Touring Car Cup /WTCR). Dans un autre registre sportif, la marque est devenue en 2019 co-sponsor officiel du Nendaz Freeride, considéré comme l’un des trois plus grands rendez-vous freeride au monde, disputé dans les neiges des Alpes suisses.

Militare Chrono WRC édition spéciale, aux couleurs du championnat du monde des rallyes.

Une édition spéciale WRC

Pour incarner son partenariat avec le Championnat du monde des rallyes, Anonimo a dévoilé en 2018 une édition spéciale WRC au look inspiré par la compétition automobile. Issu de la famille Militare, ce chronographe en acier se distingue par son revêtement PVD noir marié à de multiples touches de vert, la couleur officielle du championnat. La marque l’a également doté d’un nouveau cadran gris argenté brossé à la main arborant le logo WRC, ainsi que d’un nouveau bracelet en tissu de type Cordura ignifugé – comme les combinaisons des pilotes. L’ajout d’une échelle tachymétrique sur la lunette fixe souligne les liens avec le monde de l’exploit et de la vitesse. Étanche à 120 mètres, ce modèle abritant un mouvement à remontage automatique Sellita, avec module de chronographe Dubois Dépraz exclusif, est offert à un prix, lui aussi, très compétitif. De quoi séduire les passionnés de sport mécanique.